Matin d’automne

08.10.2014 couleurs d'un matin d'automne pluvieux 006

Fenêtre ouverte sur la campagne. Il fait humide et frais. Silence matinal, habité des frémissements de vent, du bruissement des feuillages.

08.10.2014 couleurs d'un matin d'automne pluvieux 005

Au loin des chants d’oiseaux, timides et légers, quelques trilles. Vite éteintes Aujourd’hui les corbeaux et les corneilles se taisent. Toutes proches, des tourterelles. Odeurs de terre mouillée, mêlée aux parfums de la forêt voisine.

08.10.2014 couleurs d'un matin d'automne pluvieux 008

Ciel bas, blanc raz des frondaisons, plus sombre et presque gris au-dessus. Une pluie fine fait doucement vibrer les feuilles et résonner les toits des cabanons. Un petit matin où les couleurs d’automne commencent à peine à se répandre.

rony

25 réflexions sur “Matin d’automne

  1. Ici aussi le temps est à la pluie aujourd’hui, une pluie fine qui mouille à peine, juste de quoi abreuver un peu la nature et se préparer à ouvrir son esprit sur une autre saison. Ce n’est ni désagréable ni triste, à peine nostalgique d’un été en demi-teinte et d’une année plutôt brouillonne.
    Merci de ton passage chez moi, contente de te lire ici !
    Bises Rony

    J’aime

    1. Content de ta visite. Année brouillonne, je ne sais pas, mais légèrement bousculée, comme c’est les cas chaque fois que l’on change de décor.
      La nostalgie, s’invite toujours à un moment ou à un autre
      Bises

      J’aime

    1. merci Gisèle. La circulation est quasi inexistante ici, mais la pierre de Jaumont aussi. Par ici, il fut un temps où le sol regorgeait de pierre jaune rouge appelée minette, c’était dans une autre vie…
      bises

      J’aime

  2. J’ai eu cette sensation agréable de me promener avec vous dans votre campagnes aux « Odeurs de terre mouillée, mêlée aux parfums de la forêt voisine » hélas je n’ai pas vu ni eu l’odeur des champignons. Bonne journée. Amitié

    J’aime

    1. cette odeur des champignons que je connais mal, Roberte, mais les senteurs d’humus et d’écorces diverses se respirent en touets saisons, même si elles changent…
      amicalement

      J’aime

  3. J’aime comme tu dépeins ce petit matin frileux d’automne. Le silence, le vent et le chant des oiseaux… Le tout me rappelle la campagne provençale où j’habitais autrefois. Je reste nostalgique de ces beaux paysages aux couleurs d’automne. C’est bon Rony, de pouvoir profiter de ces moments là.
    Bonne journée avec mes amitiés

    J’aime

    1. Ce mot nostalgie revient souvent Lucia, peut-être est-ce à cause de l’automne… J’ai un peu connu la campagne provençale, en d’autres temps lointains…
      Amicalement

      J’aime

  4. Quoi, mais chez moi il fait soleil …… Juste quand je regarde dehors quand je bosse faut dire. « Alala » j’ai envie d’aller en forêt pour balader les toutoux, mais, maintenant j’ai peur des chasseurs, Je trouve que les gens deviennent de plus en plus agressifs et maintenant j’ai peur
    Mince faut se connecter pour commenter

    J’aime

    1. Très heureux de te voir par ici, May. Du soleil chez toi, s’agirait-il d’un micro climat ? Ici, à quelques kilomètres, où je viens de déménager, la forêt est juste à côté, et je peux l’apercevoir, la contempler la humer depuis ma fenêtre, chaque matin…
      Se connecter, oui, c’est un peu ce que je reproche à cette plateforme WP, mais je n’ai pas la curiosité ni la technicité pour créer de toute pièce un blog autonome, comme toi
      Amicalement

      J’aime

  5. Bonjour Rony,
    J’aime ces matins d’automne, comme tous les matins d’ailleurs. Les matins sont là pour que l’on en face ce que l’on veut. A nous d’en faire d’excellents débuts de journée. Bonne journée.
    Val

    J’aime

  6. La contemplation de tant de beautés…émerveille…apaise …
    Et comme tu dis si bien… » À déguster tous les matins  »….Chanceux Va !!!
    Belle inspiration d’automne …
    Je suis contente que tu aies laissé danser ta plume ….au gré de …etc

    Bon weekend Rony
    Amitiés
    Manouchka

    J’aime

  7. Toujours un peu étrange, de se ré-inviter à pas feutrés sur un lieu qui fut longtemps endormi… un peu comme un chateau de comptes de fées. Pour moi (je sais, je l’ai déjà dit!), ces pages virtuelles ont crées des amitiés réelles!
    Au plaisir.

    J’aime

  8. Le bonsoir d’une fin de vacances particulièrement ensoleillée ..les shorts étaient encore de sortie et seul le changement d’heure et le raccourcissement frisquet des jours m’a convaincue de les » remiser » .Pourtant la nature a ses couleurs d’été indien dans mon Sud même si la pluie s’annonce pour la rentrée …
    Heureuse de te retrouver , Rony , auprès de l’âtre tiède … Bizzz et bon week end !

    J’aime

Laisser un commentaire